Le Ghazal Afghan et le Raga de l'Inde.
Massoud RAONAQ Jacqui DETRAZ Fred COMMENCHAL Michèle DETRAZ
Chant, Harmonium, Tabla, Rebab, Tampura.

O Yor 7'50




alt : test.mp3

Le ghazal est une forme persane ancienne apparue vers le dixième siècle et elle-même issue d’une forme
arabe appelée qasida. Le ghazal a été introduit en Inde par l’invasion mongole au douzième siècle. Sa
structure mélodique s'inscrit dans la technique et la structure du « raga indien» et le chanteur utilise des
techniques de voix et d'improvisation du registre classique. Il comporte successivement, des parties
chantées et des parties mélodiques où les instruments s'expriment plus librement. Cette synthèse de la
beauté envoûtante du système dit « hindoustani » et des poèmes d'amour persans, est très appréciée en
Afghanistan, au Pakistan et en Inde. L'amour est une quête mystique et le / la Bien Aimé(e) est la réponse.
Dès lors, par les allusions d'une poésie d'apparence légère et esthétique, les poètes-philosophes
critiquaient l'ordre établi, la rigidité religieuse, l'hypocrisie et la médiocrité des puissants.

LE CONCERT :

Dhrupad duo2015



En duo Le Raga Hindoustan, dans le genre Dhrupad.

Bien plus précis et plus riche qu'un simple mode, il peut être regardé comme un cadre mélodique approprié
à la composition et l'improvisation, une entité musicale dynamique possédant une forme unique. Constitué
d'une échelle fixe, un raga possède un certain nombre de traits particuliers comme l'ordre d'apparition et
le niveau de hiérarchie qui existe entre ses intervalles, l'importance et la durée de chaque note ou encore
l'approche spécifique parfois nécessaire à leur apparition.Regardé comme étant la forme d'expression du
raga la plus épurée, il demeure la forme musicale de référence de la musique hindoustanie.


cliquer le titre pour le concert Youtube/ Dosh Az masjid / Dounia

spoujoisghazalSit







En quartet Le Ghazal et traditionnel Afghan.

Je vis pour cette plainte à l’heure ou tu reposes Je vis pour cette crainte en moi de toute chose
au fond de la nuit
Va dire ô mon gazel à ceux du jour futur Qu’ici le nom d’Elsa seul est ma signature
au fond de la nuit!