C'est un essai, avec une écriture systématisme, par souci de clarté.
J'ai composé la partie de piano en pensant à un joueur de clavier qui ramène de l'Inde ( en l'occurence Bénarès) les systèmes rythmiques
utilisés par les musiciens qui jouent le Raga hindousthani. Seront utilisés les procédés de décalages que le musicien utilise, surtout, pour passer à un
second niveau de son improviosation ou pour pour conclure le Raga avec ses comparses. Mises en place fabuleuses par les musiciens qui connaissent
ces phrases par cœur.

Ces procédés de décalage se nomment:
TIHAÏ 3 x 3
CHAKER DAR ( 3 x 3 ) x 3
Ces décalages sont toujours en trois mouvements identiques
pour arriver au premier temps.
Cet essai-composition utilisera traditionellement
des décalages en 5, en 7 et en 11 temps.

Cet essai est dédicacé au pianiste François Raulin qui a toujours étendu le vol rythmique du piano très haut par dessus les frontières, notamment en
direction de l'Afrique.

Varanasi keybord




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