CD Les Illuminations d'A. Rimbaud
Alain Carré
Jacqui detraz

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Visuel IlluminationsAlainJacillum
L’écriture des Illuminations, cette descrition minutieuse d’un spectacle fragmenté, d’aucuns oseraient déconstruit, est une inspiration inépuisable
et féconde pour la structuration de nouvelles formes musicales. Toujours troublant de constater la pertinence, pour longtemps,
l’articulation d’une vision qui redéfinit un bagage indéfectible pour l’évolution et pour la liberté d’une conscience.
La lecture à voix haute est verticale, les strates empilées s’entendent sur le modèle vertigineux et polyphonique (une fugue ?)
En gardant la conscience d’un veilleur, le poète tient l’incohérence par le collet.Je vais nommer, pris dans cette poïétique, quelques éléments
fondateurs de la composition musicale.Une composition non linéaire, une absence apparente de symétrie, des techniques de perception liées
au rêve et à la fantasmagorie.Ecriture de l’hallucination et ses métamorphoses impalpables, fulgurance d’images à plusieurs sens.La jouissive
technique de faire apparaitre une note «discordante» par un vraiet juste artifice, la férocité d’une jeune conscience qui se moque des fausses
valeurs et des mensonges de l’art: «De joie, je prenais une expression bouffonne et égarée au possible.»Le silence (Le dessin du Silence) qui
suit les cassures de la conscience, le passage du sommeil au réveil, reconnaissant d’un nouveau salut: «Cela s’est passé, je sais saluer la beauté.»
Ces changements de modalité, ces énergies culminatoires sont peut être bien les caractéristiques d’unecontemplation active; Arthur Rimbaud décrit
ce qu’il devine d’une grandiosehistoire mythique en cours d’élaboration. (Jacqui Detraz)

Carola rencontre A




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Démocratie




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