LE RAGA DE L’INDE DU NORD

Aschok jacqui,sit

LE SITAR (grand luth à 7 cordes)
Pandit ASCHOK PATHAK

vient de Calcutta, au nord de l’Inde. Il descend d’une famille dont l’histoire musicale remonte à la période d’Amirtahosaro (XIIe siècle) avec le grand joueur de vina Gopal Nayak. Il a joué dans les festivals internationaux de musique indienne et musique du monde : La Haye,Hanovre,Tilburg, Amsterdam Boechout, Londres, Berlin, Strasbourg, Nantes, Barcelone, Milan, Munich, Sylvanes, Gracovie, Bruxelles, Athenes, Paris (Théâtre de la ville)


LES TABLA (percussion syllabique et digitale)
JACQUI DÉTRAZ

a étudié les Tablas à l’Université de Bénarès, lors de plusieurs séjours avec Pandit Chotelal Misra, un des plus éminents héritiers de la tradition de Bénarès, l’université la plus prestigieuse de l’Inde.


Dans la musique classique indienne on parle de ragas (couleur). Le raga est un monde musical comprenant un ensemble de sons correspondant à un climat émotionnel particulier (Rasa) et dans lequel le musicien développe un thème sous forme d'improvisation. Un raga est l'expérience musicale d'un sentiment, d'une émotion que nous transmet le musicien, si bien que chaque fois qu'un artiste interprète un raga, il y création. Le but du développement improvisé est de créer un état d'âme particulier en exposant une idée musicale sous tous ses aspects. L'un des traits caractéristiques d'un raga est l'association avec certaines heures du jour, de la nuit, et des saisons. Les noms des Ragas et leur description seront choisis au dernier moment, au début du concerts, par Pandit Ashok Pathak.


« C'est une musique où l'équilibre entre la technique et l'expression a atteint un degré de maturité exceptionnel mais où l'élément créatif a pu être maintenu en faisant une place très importante à l'improvisation qui permet à l'art musical d'être une expérience vivante et toujours renouvelée sans changer ses bases, ses règles, ou sa technique. Ce caractère d'improvisation savante a permis à la musique de l'Inde de survivre à travers les siècles sans vieillir, pareille à elle même. Chaque exécution est une création nouvelle à l'intérieur d'un cadre sévère de règles complexes et inflexibles. » in "La Musique de l'Inde du Nord" de Alain Danielou.


A.Pathak, Jacqui Detraz concert BSN




alt : test.mp3

Raga Dhavni




alt : test.mp3