LES CARMINA
BURANA
version
médiévale
La
Camerata Vocale, Le Concert dans l'Œuf,
et la participation de R. Zosso et A.
Carré.


Ce manuscrit représente une vaste et imposante collection
de pièces lyriquesinternationales, principalement latines,
de la fin du XIème siècle au XIIème siècle. La découverte
de documents contemporains parallèles permet d’en situer à
présent les pays d’origine: Occitanie (entre autres les
manuscrits de St Martial de
Limoges) France, Angleterre, Ecosse, Suisse, Catalogne,
Allemagne.Au milieu de nombreux anonymes surgissent les
noms de poètes comme le célèbre Archipoète de
Cologne, Hugues d’Orléans, Gautier de Châtillon, Pierre de
Blois, le chancelier de Paris Philippe de Grêve et l’
Archevêque de Cantorbéry Stephen Langton.
A l’exception de quelques textes en haut-allemand et en
français, c’est la langue internationale des clercs, le
latin, qui y est utilisée. Une partie de ces textes
peut-être décrite comme de la poésie de vagants ou de
goliards. A côté de chansons satiriques, critiquant leur
époque avec violence ou émotion, on rencontre dans les
Carmina Burana de gracieux chants d’amour ou d’autres
pleins d’intériorité; on peut aussi rencontrer d’autres
chants quasiment immoraux, dépassant parfois toute mesure.
Tous les airs des Carmina Burana accessibles aujourd’hui
sont d’une force vitale, d’une beauté stupéfiante. A côté
de mélodies simples, populaires, on rencontre des
compositions très raffinées, des grandes formes en style de
séquences, très ramifiées, comparables à celles de la
poésie.
Le grégorien, la séquence, l’art populaire, l’art des
Troubadours, des Trouvères et Minnesängers s’y côtoient de
façon multicolore ou s’y influencent réciproquement.
L’instrumentarium médiévale était d’une plénitude, d’une
richesse de timbres incroyables. De nombreux instruments
parvinrent dans les pays européens à partir du Moyen
Orient; beaucoup d’entre eux, ainsi que leur pratique
instrumentale, sont demeurés inchangés jusqu’à nos jours;
aussi souvent que possible nous avons utilisé de tels
instruments comme témoins vivants du Moyen-Age et comme
gage de la plus grande authenticité.
LA CAMERATA VOCALE avec un choeur de 17 chanteurs, femmes
et hommes. La direction du choeur est assurée par Jean
Michel Hasler.
5 musiciens du CONCERT DANS L’OEUF interprètent les
Carmina; Ils sont spécialisés dans les pratiques
instrumentales diversifiées (influences des troubadours,
arabo-andalouse, pays de l’Est, italienne,
catalane.)
Dans la mesure du possible nous mettons en espace ce
programme Carmina Burana: (plusieurs places pour le choeur,
déambulation, 2 postes pour l’orchestre.)
Axe
Phaebus