Kevan-Jacqui en concert à BSN
En 2008 Keyvan Chémirani enregistre avec Anindo Chatterjje,un des plus grands joueurs de tabla actuellement.
Keyvan Chemirani, mais aussi Bijan et Maryam Chemirani, Stelios Petrakis à la lyra
crétoise, Swati Natekar au chant et deux danseurs, Shamila Sharma et Manuel Gutierrez.
C'est une immense joie pour nous, d'autant plus que notre ami Henri Tournier joue aussi dans ce CD.
CROISADE
Textes, musiques vocales et instrumentales aux temps des
croisades.
Ce programme aborde le
thème des Croisades et plus généralement celui des conflits
au motif officiel religieux sans souci d’ordre
chronologique. Notre intérêt s’est, avant tout, porté sur
la lucidité critique des créateurs de l’époque, dans les
deux camps, au cœur du drame qui rendait vacillante notre
civilisation commune.
Le spectacle est construit autour des récits et chroniques
de chevaliers chrétiens et musulmans parlant de leur
guerre. C'est l'affrontement mais aussi la compréhension et
les espoirs authentiques de deux civilisations au cœur de
nos prochaines préoccupations européennes.
Au-delà d’un simple concert, c’est un véritable voyage à
travers les répertoires musicaux et littéraires qui ont
illustré ces épisodes dramatiques mais riches de sens d’un
moyen âge créateur et fondateur d’un avenir toujours
d’actualité.
Alkhamrya
par Louis Soret
LE LIVRE VERMEIL
Dans la bibliothèque du
monastère de Montserrat, riche de quelque 250 000 volumes,
devait être découvert un précieux manuscrit recouvert de
velours rouge,
d’où lui vint son titre de « Livre Vermeil ». Si cette
couverture a été rajoutée au siècle dernier, l’ouvrage,
lui, est daté de 1399.
Les textes des poèmes sont en latin, à l’exception de deux
d’entre eux, rédigés en catalan, qui figurent ainsi parmi
les écrits littéraires les plus archaïques
de cette langue. La première pièce est seule à être en
notation carrée, celle du grégorien, tandis que pour les
autres, dans le style de l’Ars Nova contemporaine,
a été adoptée la notation en vigueur pendant le XIVème
siècle.
«
LA CAMERATA VOCALE » sera présente, pour ce programme, avec
un chœur de 19 chanteurs, femmes et hommes. et de 4
solistes.
La direction du chœur est assurée par Jean Michel Hasler. 6
musiciens du « CONCERT DANS L’ŒUF » interprètent ce « Livre
Vermeil » .
Cuncti simus
Mariam
Matrem
LES LONGS JOURS DE MAI
Les troubadours et la poésie arabo-andalouse.
Le Concert dans l'Œuf
"L'amour courtois”, ou spiritualisé ou platonique, est exactement l’équivalent de ce que les Arabes d’Espagne appelaient le hubb al-muruwa. Nous pensons de plus en plus que cette glorificationd’un amour spiritualisé, qui caractérise tant de productions poétiques de l’époque médiévale, a été, pour une part certaine, empruntée par l’Europe à l’Espagne musulmane; de part et d’autre, l’amoureux est en butte aux mêmes transes, aux mêmes affronts, aux mêmes déceptions.Guillaume IX savait ce qu’étaient les terres d’islam. Nous savons notamment qu’en 1101-1102 il participa à la croisade d’Orient et fit en Syrie un séjour de quelque durée. Est-ce là qu’il se familiarisa avec l’arabe, qu’il en apprit au moins quelques rudiments, qu’il entendit même des zadjals hispaniques dont le succès dès le début fut aussi grand en Orient qu’en Occident.« Ces troubadours, entre vérité et mensonge affolent les amants, les femmes et les époux et vont, disant qu'amour va de travers c'est pourquoi les maris deviennent jaloux et les dames sont dans l'angoisse pour qui veut trop les écouter et les entendre. » Cercamon