carte Marco
Le Voyage de Marco Polo

MPolo envoiLe concert « Le Voyage de Marco Polo » prend le parti de redéfinir les fondamentaux de la culture indo-européenne dans la grande Europe médiévale.Plutôt que le pas à pas chronologique, les textes et la musique vont s’articuler autour de l’onde puissante et progressive de ce temps-là, la découverte de la Terre du Levant à partir du « Devisement du Monde. »C’est la musique modale que rencontre la famille Polo, le long du chemin c’est la grande déclinaison dans l’espace des systèmes mélodiques, notes fléchies au quart de ton, ornementations propres à une contrée, rythmes caractéristiques, variété des genres allant de la grande culture classique profane ou religieuse à la danse populaire. Le particulier, chez Marco Polo, c’est sa volonté d’atteindre l' Extrême Orient en empruntant cet axe chargé de tous les mythes fondateurs, tendu entre l’Espagne et l’Inde.

Alain Carré, récitant et « chanteur » de la langue de Marco Polo.
Ashok Pathak, sitar et chant, héritier de la grande tradition de la Pathak- Garana à Calcutta, un des musiciens le plus reconnu par l’Inde contemporaine.
Jacqui Détraz, percussionniste, compositeur qui a étudié aussi bien les instruments du bassin méditerranéen que les tablas de l’Inde.
Khaled Ben Yahia, compositeur et un des meilleurs interprètes du luth arabe et de la culture moyen-orientale.

Le concert crée subtilement les liens entre la langue et le façonnement du système mélodique de la musique du bassin méditerranéen, depuis ce moyen âge si riche les influences n’ont pas cessé ; le couloir qui part de la vallée du Gange jusqu’à l’Espagne en passant par son centre mésopotamien détermine toujours notre esthétique et notre imaginaire. Le système mélodique du temps de Polo a fortement influencé le moyen-âge européen. Cette rencontre particulière mettra en évidence que la construction n’est pas terminée, on pourrait dire que des liens magnifiques se tissent à nouveau.