Le Manuscrit de Chypre
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La cour des Lusignan à Chypre et les musiques de tradition de son entourage.
Les solistes de la Camerata Vocale et les musiciens du Concert dans l’Œuf. Direction J. Michel Hasler.

En 1460, Chypre est donné, en cadeau de mariage, au fils d’Amédée de Savoie qui se marie à Anne de Lusignan. Trois siècles de ce qu’il faut bien appeler une colonisation, va faire de Chypre un haut lieu de la culture européenne. Une cour raffinée développe une vie intellectuelle et artistique d’une richesse exceptionnelle; on bâtit en style gothique français, on enseigne les langues du monde dans des écoles spécialisées, et la Chapelle Musicale que Pierre 1er emmène avec lui lors de sa tournée en Europe ne laisse pas d’étonner tous les souverains qui ont l’honneur de l’écouter. Un Ars Nova qui aurait pris son temps, mûri au soleil de la Méditerranée, loin des tourments de l’histoire, fleurit sur l’île de Chypre. Et cependant, des ports de la petite île, escale incontournable des marchands, des voyageurs d’Orient et d’Occident, s’élèvent les voix et les musiques de ceux qui commercent, se ravitaillent ou se reposent.Nous avons voulu évoquer cette étrange confrontation entre les musiques méditerranéennes et orientales et l’Ars Subtilior français cultivé par la Chapelle Musicale. Au cours de ces trois siècles, les tensions inévitables entre toutes ces populations ont fait place à des moments de grâce où les cultures se tutoyaient tout en se respectant. Nous nous plaisons à les évoquer parce que nous aimons y croire. (doc pdf à télécharger)